PLAGES, FORETS
DE MULTIPLES VISAGES

AU BORD DE L'OCEAN ATLANTIQUE

 

Une région riche en découverte et en plaisirs


En mer, sur la côte ou dans les terres, la Charente-Maritime vous offre de nombreux sites de visites.
Que vous soyez amateurs d’Histoire ou de paysages grandioses, vous n’aurez que l’embarras du choix !
 
Distances :
• Saint-Georges-de-Didonne : 5 km
• Talmont-sur-Gironde : 8,7 km
• Royan : 12 km
• Zoo de la Palmyre : 25 km
• Rochefort : 50 km
• Ile d’Oléron : 50 km
• La Rochelle : 81 km
 
Partenaire de vos vacances, le Camping Les Loges 5* met à votre disposition à l’accueil tous les documents touristiques pour préparer vos sorties de vacances.
 
 
CULTURE, LOISIRS
DES SOUVENIRS MAGIQUES

DECOUVREZ ET PROFITEZ DES QUALITES DE NOTRE REGION

 

Grottes de Régulus et Matata (Meschers)


Les falaises calcaires de Meschers abritent des habitations troglodytiques et proposent un point de vue remarquable sur l’Estuaire de la Gironde. Creusées par la mer et par l’homme, ces cavités sont chargées d’histoire ! Pilleurs d’épaves, naufragés, brigands, protestants y ont souvent trouvé refuge. Suivez les pas de leurs anciens occupants et de leur vie au bord de l’Estuaire au fil d’une reconstitution remarquable !
 
Plus d’informations :
Grottes de Régulus : www.ot-meschers.fr/site-troglodytique-les-grottes-de-regulus / +33 (0)5 46 02 55 36
Grottes de Matata : www.grottesdematata.com / +33 (0)5 46 02 70 02

 
 
 

Les plages


De Meschers à Saint-Palais-sur-Mer, les plages de sable fin s’étendent sur 70 kilomètres, de quoi choisir une petite crique ou une grande conche. Chacune a son style : secrète, sauvage, urbaine ou bordée d’une forêt de pins. Ces plages familiales s'adossent aux fronts de mer des stations balnéaires. On peut y passer la journée ou prendre un bain de mer entre deux activités. Sécurisées et surveillées, elles accueillent des clubs de plage et des animations sportives pour le plaisir de tous. Profitez pleinement de ce moment privilégié qui vous permet de communier avec la nature, de bronzer et nager !
 
Le petit + : les bains de mer à l’eau salée sont très bons pour la santé alors ne vous en privez pas !
 
A Meschers :
- Plage de l’Arnèche : Accessible par le sentier littoral, entre la plage des Vergnes et la plage de Suzac, à quelques mètres du camping.
- Plage des Vergnes : Plage familiale à quelques mètres du camping. En été, le feu d’artifice part de la Couronne, un bout de falaise entouré par la mer à marée haute.
- Plage de Suzac : Plage située dans le périmètre de protection de la forêt de Suzac, qui la borde. C’est la plus grande plage de Meschers.
- Plage des Nonnes : La plage active de Meschers ! Club pour enfants, club de voile et autres activités nautiques.
- Conche de Cadet : Cachée, elle est accessible par un grand escalier. A marée haute, le sable est totalement recouvert. Accès difficile, voire interdit à certaines périodes de l’année. Panorama à couper le souffle !
 
 

Zoo de la Palmyre


Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente-Maritime, à quelques dunes de Royan, découvrez l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe : le Zoo de la Palmyre. Fondé par Claude Caillé en 1966, ce site unique regroupe aujourd’hui plus de 1600 animaux de 115 espèces différentes. Au fil des allées ombragées qui serpentent à travers 18 hectares de pinède, observez des espèces rares et apprenez à mieux les connaitre. Visiter le Zoo de La Palmyre, c'est l'assurance de passer une agréable journée dans un cadre sauvage dépaysant.
Plus d’informations : www.zoo-palmyre.fr / +33 (0)5 46 22 46 06
 

Aquarium


Situé à proximité du Vieux-Port de la ville, l’Aquarium de la Rochelle vous fera traverser les mers et les océans à la découverte de plus de 12 000 animaux marins répartis dans les 3 millions de litres d’eau de mer des 78 aquariums. Disposant d’un espace de 8 445 m², l’Aquarium de la Rochelle est l’un des plus grands d’Europe. De la crevette aux requins, admirez l’incroyable variété de la faune et de la flore sous-marine. Tout commence par un tunnel sombre, abysses peuplées de méduses, puis espèces indigènes à la région Rochelaise : crevettes, anémones, bars, requins et tortues. Le voyage continu et nous emmène aux quatre coins du globe, de la Mer Méditerranée à la mer des Caraïbes, de l'Océan Atlantique à la Mer Rouge...
Plus d’informations : www.aquarium-larochelle.com / +33 (0)5 46 34 00 00
 

Luna Park


Adrénaline, sensations, et émotions fortes sont autant de promesses qui font s'allonger les files d'attente des nombreux manèges du Luna Park de La Palmyre. Ces monstres de technologie sont devenus en quelques années les rois des fêtes foraines pour les amateurs de grands frissons.
Dans une ambiance gourmande balayée par les odeurs de guimauves, pralines, barbes à papa et autres douceurs sucrées, les petits et les familles sauront apprécier les manèges plus calmes
Plus d’informations : www.lunapark-lapalmyre.com
 
 
 
 

Royan

Station balnéaire ouverte sur l'Estuaire de la Gironde et l'océan, Royan est un lieu de villégiature réputé, depuis le 19ème siècle, pour ses plages de sable fin et son ensoleillement généreux. Royan possède bien des atouts, en particulier la qualité et la variété de son architecture avec ses villas Belle Epoque et son urbanisme des années 50, unique en Europe. Royan est une station qui bouge, avec une gamme d'activités sportives et culturelles pour toutes les générations, un institut de thalassothérapie et un casino qui vous feront passer d'agréables moments de détente, ainsi que de nombreuses manifestations tout au long de l'année.
Plus d’informations : Office de tourisme de Royan : www.royan-tourisme.com / +33(0)5 46 23 00 00
 

Talmont

La Cité médiévale de Talmont-sur-Gironde se détache sur une petite presqu'ile d'un pic rocheux. Juste après les falaises de Meschers, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Talmont était l'un des lieux de passage des pèlerins pour la traversée de la Gironde. L'église Sainte-Radegonde, édifiée en 1094, reste impressionnante surplombant l’Estuaire, sur un flanc de falaise. La Cité cache bien d’autres curiosités, entre petites rues et venelles colorées de ses roses trémières qui tranchent avec la blancheur des habitations.
Plus d’informations : Office de tourisme de Talmont : www.talmont-sur-gironde.fr/office-de-tourisme / +33 (0)5 46 90 16 25
 

Phare de Cordouan

Construit à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, à 7 km en mer, le Phare de Cordouan, Roi des phares, phare des Rois, est à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, son architecture grandiose, résultat d'une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan le « Versailles de la mer », un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter votre émerveillement.
Plus d’informations : www.phare-de-cordouan.fr
 

Fort Boyard

Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. Débutés en 1804, la construction du Fort a duré plus de 40 ans. A la fin du Second Empire, il devient prison militaire puis est laissé à l’abandon au début du 20ème siècle, proie des pillards. En 1950, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Acquis dans un premier temps par un particulier, il devient finalement la propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime. Entièrement restauré, il retrouve sa splendeur avant d’être le cadre d’un jeu télévisé bien connu.
 
Le Fort Boyard n'étant pas accessible au public, profitez d'un large éventail de croisières en partance de l'île d'Oléron (Port de Saint-Denis d'Oléron ou Boyardville) pour vous rapprocher au plus près de ce majestueux vaisseau de pierre. Au travers des nombreuses balades en mer qui vous seront proposées, vous pourrez également admirer le phare de Chassiron ou faire escale sur l'île d'Aix.
Plus d’informations : Office de tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes : www.ile-oleron-marennes.com / +33(0)5 46 85 65 23
 
 

La Rochelle et ses tours

Ville chargée d’Histoire, La Rochelle impressionne avec ses deux tours médiévales qui gardent l’entrée du port. Depuis 1000 ans, La Rochelle « la rebelle » aime la différence : démocrate bien avant l’heure, elle est protestante quand la France entière est catholique ; elle se trouve protégée des rois quand le pays plie sous le poids des impôts….. Tout au long de l’Histoire, elle affiche sa différence. Aujourd’hui, elle reste un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes.
Plus d’informations : Office de tourisme de la Rochelle : www.larochelle-tourisme.com / +33 (0)5 46 41 14 68
 

Rochefort

Ville d'Art et d'Histoire, Rochefort présente un patrimoine maritime unique au monde avec la Corderie Royale, le Chantier de l'Hermione, les Formes de Radoubs, l'Ancienne École de Médecine navale et l'Hôpital de la Marine ou encore le Jardin des Retours. Le Musée National Maritime, installé dans l'Hôtel particulier de Cheusses, permet au visiteur d'appréhender toute cette histoire maritime. Au-dessus de la Charente, entre Rochefort et Echillais, s'élève le tout dernier Pont Transbordeur de France.
Plus d’informations : Office de tourisme de Rochefort : www.rochefort-ocean.com / +33 (0)5 46 99 08 60
 

La Corderie Royale

Un magnifique bâtiment né de la volonté de Louis XIV et de Colbert de construire des arsenaux pour une puissante flotte de guerre. La construction du premier ouvrage a commencé en 1666 pour se terminer en 1669. Ce bâtiment long de 374 mètres est posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier à l’instabilité du terrain marécageux. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages d’une encablure de 200 mètres.
Plus d’informations : www.corderie-royale.com / +33 (0)5 46 87 01 90
 

L'association Hermione-La Fayette

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite d’après les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de « frégate de 12 ». C’est en 2015 que le navire a repris la route de l’Amérique, une traversée de l'Atlantique pour l'Histoire sur les traces de la Fayette avec un équipage composé de 78 personnes : 15 marins professionnels, 56 volontaires qui participent aux manœuvres (appelés « gabiers »), et 7 surnuméraires (techniciens, journalistes...).
Plus d’informations : www.hermione.com